Est-ce-que la lune de Jupiter, Europe, a un océan à sa surface ?
La NASA prendra la parole aujourd'hui en ce qui concerne leur découverte à propos de la possible présence d'un océan sur la surface de la lune de Jupiter, Europe.
On vante souvent les mérites de la lune du Jupiter, Europe, comme étant un domicile possible pour la vie à cause de l'océan liquide potentiel d'eau au-dessous de sa surface glaciale. Mais à quel point connaissons-nous Europe ?
Il y a beaucoup de preuve indirecte pour qu'il y ait un océan liquide en quelque sorte, a dit Cynthia Phillips, un scientifique du projet d'Europe au Laboratoire de Propulsion par réaction. "Nous sommes presque certains qu'il y en ait un," confit-elle à Space.com. "L'un des indices a été la masse d'Europe. Combinée avec sa densité, nous obtenons une figure semblable à un gramme par centimère cube et l'eau est le seul matériel comme ça."
Un autre grand indicateur est la façon dont Europe a interagie avec le champ magnétique de Jupiter, mesuré par la sonde de Galileo, qui a exploré Jupiter dans les années 1990.
Phillips a noté que vous n'obtiendriez pas les mêmes résultats avec des bassins d'eau isolés, comme ce qui est trouvé sous des couches de glace sur la Terre. Des mélanges de glace et d'eau détrempés par la neige ne marchent pas, non plus. "Peut-être le graphite pourrait vous obtenir que, mais ce serait ridicule." Elle a dit, étant donné quels scientifiques savent(connaissent) de comment des planètes formées dans cette partie du système solaire.
La surface d'Europe offre aussi la preuve qu'il y a des océans liquides-d'eau. D'abord, des mesures ont montré que la surface est couverte d'eau et de glace et qu'elle est plus lisse qu'une boule blanche. "Aucune des topographies ne dépasse les 200 ou 300 mètres de haut" d'après Philips. Cela ne signifie pas pour autant que la surface est plate comme un lac ou une table gelée, les observations montrent que cette surface manque de cratères d'impact.
Phillips a noté que d'après le taux de cratère sur toutes les lunes environnantes, la surface d'Europe ne semble pas avoir plus de 50 millions d'années. Cela signifie que d'une certaine manière, la surface de la planète s'est renouvelée à plusieurs reprises. Si la lune était couverte de glace et avait seulement une couche de roche au-dessous de cela, on pourrait s'attendre à une surface beaucoup plus récente.
Le fait que peu d'atronautes est trouvé des cratères montrent que la surface de glace est épaisse d'au moins quelques kilomètres car il y a des cratères qui ont des sommets au centre c'est pourquoi il y a une épaisseur miniamale essentielle pour les soutenir. La grande question est de savoir quelle est l'épaisseur de la glace et de la couche liquide. D'après Phillips, la plupart des évaluations montrent qu'il y a entre 80 et 170 kilomètres d'eau recouverte de plusieurs kilomètres de glace. Phillips a ajouté que bien qu'il y ait beaucoup de preuve indirecte qui démontrent un qu'il y ait un océan souterrain sous la lune, la preuve directe manque. La preuve la plus récente provient de l'observation du Télescope Hubble 2013, quand les astronomes ont vu ce qu'ils ont pensé pourrait être une décharge de panache d'eau de la surface. Mais ce n'était pas conclusif.
L'Agence spatiale européenne (ESA) et la NASA ont toutes les deux pour mission d'étudier les lunes plus étroitement. La mission Jupiter Icy Moon mission (JUICE) de l'ESA et la navette spatiale qui doit tourner en orbit autour d'Europe du côté de la NASA, auront toutes deux un radar, ce qui va permettre de régler la question.
Sources : Space.com, NASA, ESA