Alexander Gerst, de retour sur Terre
L'astronaute de l'ESA Alexander Gerst est retourné sur terre aujourd'hui aux côtés de l'astronaute de la NASA Serena Auñón-chancelier et du cosmonaute de Roscosmos Sergei Prokopyev.
De retour dans le même engin spatial Soyouz MS-09 qui les a pilotés à la station spatiale internationale le 6 juin 2018, le trio a atterri dans la steppe kazakhe le 20 décembre à 05:02 GMT (06:02 HEC).
Alexander vole maintenant directement à Cologne, en Allemagne, où il continuera à être surveillé par l'équipe de la médecine spatiale de l'ESA alors qu'il réa la gravité de la terre au centre des astronautes européens (CAE) de l'ESA et à l'installation de DLR: envihab.
Le retour sur terre d'Alexandre marque la conclusion réussie de sa mission horizons – une mission dans laquelle il a réalisé plus de 60 expériences européennes dans l'espace, est devenu le deuxième commandant européen de la station spatiale internationale, a accueilli six réapprovisionnements véhicules, a installé la première installation commerciale pour la recherche dans le laboratoire de Columbus, a livré un message important sur le changement climatique pour sur le changement climatique pour les leaders à la Conférence sur le changement climatique COP24 et capturé des images en temps réel d'un lancement Soyouz abandon.
Un certain nombre d'expériences scientifiques sont également retournés sur terre à côté de l'équipage dans le Soyouz. L'une d'elles, connue sous le nom de DOSIS 3D, fournit une meilleure compréhension de la dose et de la distribution des rayonnements à bord de la station. Ce n'est qu'une des nombreuses expériences qui délivreront des bienfaits pour la terre ainsi que l'exploration humaine et robotisée, alors que l'Europe se prépare à de futures missions sur la lune et au-delà.
Alexander a maintenant passé un total de 363 jours complets non consécutifs vivant et travaillant à bord de la station spatiale internationale, et a rejoint les partenaires internationaux le 20 novembre pour célébrer 20 ans de collaboration sur le plus grand projet international de tous les temps.
Source: ESA
http://www.esa.int/Our_Activities/Human_Spaceflight/International_Space_Station/ESA_astronaut_Alexander_Gerst_returns_to_Earth_for_the_second_time