top of page

Les anneaux de Saturne vont disparaitre

Les anneaux de Saturne pourraient disparaître encore très vite.

Anneaux de saturne

C'est la conclusion d'une nouvelle enquête sur un phénomène appelé "pluie annulaire, " qui tire l'eau des anneaux de Saturne et dans les régions de la planète moyenne latitude. Combinée avec des recherches antérieures cette année en utilisant les données de Cassini pour examiner un type différent de l'afflux des anneaux à la planète, que la recherche signifie que les structures étonnantes pourraient être allés en aussi peu que 100 millions ans.


"Nous sommes chanceux d'être autour de voir le système de l'anneau de Saturne, qui semble être au milieu de sa vie, " lead auteur James O'Donoghue, un physicien de l'espace à la NASA Goddard Space Flight Center, a déclaré dans une déclaration. "Cependant, si les anneaux sont temporaires, peut-être nous venons de manquer de voir les systèmes d'anneaux géants de Jupiter, Uranus et Neptune, qui n'ont que de minces boucles aujourd'hui!"


Les nouvelles recherches reposent sur des observations au sol recueillies au cours d'une couple d'heures en 2011 à partir d'Hawaï d'une forme spéciale d'hydrogène qui brille dans la lumière infrarouge. Cette forme spécifique d'hydrogène constitue une «pluie annulaire», un phénomène que les scientifiques ont travaillé à épingler depuis des décennies.


Et les résultats étaient austères: si le volume de pluie annulaire que les scientifiques ont repéré pendant ces quelques heures est typique pour les prévisions météorologiques de Saturne, que la pluie mangerait une énorme quantité des anneaux glacés, entre 925 et 6 000 lbs (420 à 2 800 kilogrammes) chaque seconde. Ce taux, combiné avec la masse actuelle des anneaux de Saturne, est ce qui permet aux scientifiques de calculer cette espérance de vie de 300 millions ans, bien que la large gamme sur le calcul d'accrétion signifie qu'il ya un peu d'incertitude sur la durée de vie des anneaux.

Le sort des anneaux semble même Grimmer compte tenu de la recherche publiée plus tôt cette année en utilisant des données Cassini, qui a examiné un différent, encore plus volumineux, type d'accrétion des anneaux de Saturne qui descend dans la planète. O'donoghue et ses co-auteurs n'ont pas inclus que l'accrétion dans les estimations présentées dans leur journal, mais a suggéré dans une déclaration d'accompagnement que les deux phénomènes combinés pourraient gorge à travers les anneaux dans plus comme 100 millions ans.

À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page