top of page

Ultima Thule

Les premières photos d'Ultima Thule sont issues de la sonde spatiale New horizons de la NASA, qui a fait un zoom sur l'objet lointain glacial juste après minuit hier (1er janvier). L'imagerie historique révèle qu'Ultima de 33 kilomètres est un "contact Binary" composé de deux lobes à peu près sphériques.

ultima thule

"Cette broche de bowling n'en est en fait pas une" selon le chercheur principal de New Horizons, Alan Stern, de l'Institut de recherche du Sud-Ouest (SwRI) à Boulder, Colorado, a déclaré lors d'une conférence de presse aujourd'hui (janvier 2). "C'est un bonhomme de neige."


Les deux lobes, assez convenablement, "Ultima " (le lobe plus grand) et "Thule "-sont rouges, leur matériau de surface glacée probablement décoloré par le rayonnement de l'espace lointain, les membres de l'équipe de mission a dit. Des processus similaires sont responsables de la teinte rougeâtre d'une grande partie de la surface de Pluton, ainsi que les tronçons nordiques de la plus grande lune de cette planète naine, Charon (qui a apparemment obtenu ce matériau rougeâtre de Pluton).


Ultima et Thule étaient autrefois des objets à vol libre; ils ont fusionné il ya longtemps, juste après la naissance du système solaire, les membres de l'équipe de mission a dit. Cette Union n'était pas violente; les deux corps se sont réunis à environ la vitesse de marche, dans un Meetup plus apparenté à un satellite d'amarrage qu'à une collision, a déclaré Jeff Moore de la NASA Ames Research Center, le chef de l'équipe de géologie et de géophysique de New horizons.


D'innombrables objets comme Ultima Thule, officiellement connu sous le nom de 2014 MU69, ont fini par construire les planètes de notre système solaire. Mais ce n'est pas arrivé avec Ultima Thule, qui est resté intacte pendant des éternités dans un gel profond cosmique, plus de 4 milliards milles (6,4 milliards km) du soleil.


"Nous pensons que ce que nous cherchons à elle est peut-être l'objet le plus primitif qui a encore été vu par un engin spatial, et peut représenter une classe d'objets qui sont les plus anciens et les plus primitifs des objets qui peuvent être vus n'importe où dans le système solaire actuel », A déclaré Moore lors de la Conférence de presse d'aujourd'hui.


La rencontre de Ultima Thule, le survol planétaire le plus éloigné de l'histoire, est la pièce maîtresse de la mission élargie de New Horizons, qui traverse 2021. Le vaisseau spatial a assez de puissance et de carburant à gauche pour potentiellement effectuer un survol d'un autre objet lointain, si la NASA finit par approuver une autre extension de la mission, a déclaré Stern.

Source: Space.com

https://www.space.com/42878-ultima-thule-new-horizons-first-color-photo.html

À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page