top of page

La fusée SpaceX lance le 1er lander privé lunaire pour Israël

Le 21 février, une fusée SpaceX Falcon 9 a lancé avec succès un atterrisseur lunaire israélien ainsi qu'un satellite de télécommunication indonésien depuis la base aérienne de Cap Canaveral en Floride. Après avoir déployé ses deux charges utiles en orbite, le premier étage du Falcon 9 est retourné sur Terre et a effectué un atterrissage (le troisième pour ce rappel) sur le drone "Of Course I Still Love You" de SpaceX, qui était stationné dans l'océan Atlantique.


Le décollage a eu lieu à 20h45 EST (0h14, 22 février GMT) au moment même où la lune se levait au-dessus de l'horizon.

Bien que la charge utile principale de cette mission ait été le satellite indonésien nommé Nusantara Satu, le minuscule atterrisseur lunaire qui s'est accroché au satellite comme charge utile secondaire a volé la vedette aujourd'hui. Il est devenu non seulement le premier vaisseau spatial israélien à s'aventurer au-delà de l'orbite terrestre, mais également la toute première mission lunaire financée par des fonds privés.


Le lancement d'aujourd'hui a été une occasion capitale pour Israël, un petit pays qui n'a jamais lancé de mission dans l'espace, à l'exception de quelques satellites de communication et satellites d'observation de la Terre qui n'ont jamais quitté l'orbite terrestre.

L'atterrisseur, appelé Beresheet (qui signifie "au début" en hébreu), a été construit par l'organisation israélienne SpaceIL, qui a commencé à travailler sur cette mission en 2011 en tant que candidat au Google Lunar X Prize. Cette compétition internationale a offert 30 millions de dollars à toute équipe financée par des fonds privés pouvant poser un vaisseau spatial robotique sur la lune. Lorsqu'aucune des équipes n'a pu atteindre cet objectif avant la date limite, la compétition s'est terminée sans vainqueur. Mais cela n’a pas empêché SpaceIL de poursuivre son objectif.


"Nous avons la vision de montrer les meilleures qualités d'Israël au monde entier", a déclaré Sylvan Adams, donateur de SpaceIL et philanthrope canado-israélien, lors d'un briefing de pré-lancement tenu à Orlando, en Floride, mercredi (20 février). "Petit, petit Israël est sur le point de devenir le quatrième pays à atterrir sur la Lune. C’est une chose remarquable, car nous continuons à démontrer notre capacité à dépasser notre poids et à montrer nos compétences, notre innovation [et] nos créativité pour s'attaquer à tout problème difficile qui pourrait éventuellement exister. "


Si la mission réussit, Israël sera à la fois la quatrième et la quatrième plus grande nation à atterrir sur la lune, a-t-il ajouté.

Beresheet et Nusantara Satu ont lancé un rappel utilisé de Falcon 9 qui avait déjà voyagé dans l'espace pour deux missions distinctes. Son vol inaugural avait pour objectif la mission Iridium-7 du 25 juillet 2018, date à laquelle 10 nouveaux satellites de communication Iridium avaient été mis en orbite. Après que le propulseur eut bloqué un drone débarquant dans l'océan Pacifique, SpaceX l'a remis à neuf et l'a utilisé pour lancer le satellite d'observation de la Terre SAOCOM-1A de l'Argentine 11 semaines plus tard. Après avoir livré avec succès SAOCOM-1A en orbite, le propulseur est retourné sur Terre une fois de plus pour atterrir à la base aérienne de Vandenberg en Californie.


Ceci est le deuxième booster Falcon 9 à exécuter trois lancements et atterrissages réussis. En décembre 2018, un survol à deux reprises a lancé 64 petits satellites en orbite pour la mission SSO-A Smallsat Express. Ce rappel a atterri sur le drone de la côte ouest de SpaceX, nommé "Il suffit de lire les instructions", et pourrait être remis à neuf pour un quatrième vol historique. En réutilisant les propulseurs de fusée, SpaceX vise à réduire le coût des vols spatiaux.


Source: Space.com

Lien: https://www.space.com/spacex-israeli-moon-lander-satellites-launch-success.html

À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page