Kathy Lueders à la direction des vols habités de la NASA
Kathy Lueders a été nommée à la tête de la direction des vols habités de la NASA, l'un des postes les plus importants de l'agence spatiale américaine, le bureau travaillant pour amener les astronautes sur la Lune en 2024, puis sur Mars. Elle est la première femme à occuper ces fonctions.
Madame Lueders, entrée à la NASA en 1992 et dirigeait le programme des vols commerciaux habités depuis 2014, couronné d'un premier succès avec le lancement, le 30 mai par SpaceX, de deux astronautes vers la Station Spatiale Internationale.
C'est elle qui, depuis des années, supervisait le fastidieux programme de tests, plein de rebondissements et de revers, pour les capsules développées par SpaceX et Boeing, autre entreprise partenaire, afin de s'assurer que les vaisseaux seraient sûrs pour ses précieux passagers.
"Cette équipe NASA-SpaceX a toujours dépassé les attentes, ils ont réalisé des miracles pour moi", disait-elle lors d'un énième briefing le 29 mai.
"Kathy nous donne l'expérience extraordinaire et la passion dont nous avons besoin pour continuer à progresser avec Artemis et notre objectif de faire atterrir la première femme et le prochain homme sur la lune d'ici 2024", a déclaré aujourd'hui l'administrateur de la NASA, Jim Bridenstine. (Artemis est le programme d'exploration lunaire en équipage de la NASA.)
Source: Space.com, Le Monde