top of page

Tendances 2020: Investir dans un futur digital

La technologie a considérablement perturbé l'industrie de la défense. Cela est vrai non seulement pour les plateformes et systèmes de plus en plus demandés par les forces armées mais aussi les processus internes que les entreprises de défense utilisent pour obtenir ces produits et services au marché.

Defense 2020

Les pays occidentaux tentent de façon spectaculaire d'accélérer leurs modèles d'approvisionnement pour obtenir des technologies prometteuses sur le terrain plus rapidement, souvent adapter des applications du monde commercial comme la 5G. Cyber -émergence, électromagnétique et menaces de guerre biologique ajoutent à l'urgence et changent également la nature de la défense.


Technologie, approvisionnement et tendances de la main-d'œuvre façonnent le secteur de la défense.

Bien que les dépenses du secteur de la défense dans le monde restent fortes, la situation liée au COVID-19 a des conséquences sur presque toutes les industries. Bien que l'impact de cette urgence sanitaire mondiale sur le plan économique n'est pas encore connu, les entreprises de défense devraient surveiller les perturbations potentielles de leurs chaînes d'approvisionnement et assurer la coopération et l'engagement entre les territoires.

Malgré des vents contraires, les pays occidentaux investissent pour améliorer la défense majeure de leurs plateformes, y compris les navires, les sous-marins, aéronefs tactiques et capacités nucléaires, après deux décennies de guerre asymétrique au Moyen-Orient. Cette recapitalisation a entraîné une augmentation régulière des dépenses et une demande croissante de nouvelles plateformes qui intègrent l'IA et d'autres outils technologiques pour transformer les données en un avantage tactique.


Aux États-Unis, le budget de l'exercice 2020 comprend 738 milliards de dollars pour les dépenses de défense, soit une augmentation de 20 milliards de dollars par rapport à l'année précédente, qui inclut 146 milliards de dollars pour financer leur force spatiale.

Le ministère australien de la Défense a considérablement augmenté les dépenses pour les navires et les sous-marins et d'autres plateformes. Des pays comme l'Inde et la Corée du Sud ont augmenté leurs dépenses de défense en 2019 d'environ 8%. En ce qui concerne la défense européenne, les dépenses en 2019 devraient augmenter de 5% par rapport à 2018. D'autre part, de nombreux États du Golfe du Moyen-Orient ont massivement augmenté leurs investissements pour améliorer leurs forces.


Cependant, le changement d'attitudes dans les alliances modifie le "client mix". Par exemple, l'administration Trump a poussé les pays membres de l'OTAN à se conformer à son seuil de dépenses de défense de 2% du PIB, conduisant à une augmentation significative de l'investissement. De même, d'autres pressions sur les alliances traditionnelles ont conduit certains pays à renforcer leurs propres capacités dans des domaines clés. D'autre part, le retrait officiel des États-Unis du Traité des forces nucléaires à portée intermédiaire (Intermediate-Range Nuclear Forces Treaty) a déjà conduit certains pays à commencer à investir dans des systèmes d'armes stratégiques et au niveau national C4ISR (commandement, contrôle, communications, ordinateurs, renseignement, surveillance et reconnaissance).


Ailleurs, plusieurs pays occidentaux et leurs partenaires investissent massivement pour développer des avions de chasse de sixième génération, y compris les plateformes "Air Dominance" nouvelle génération et "Tempest" du Royaume-Uni, développée en collaboration avec l'Italie et la Suède. L'Allemagne et la France collaborent sur le "Future Combat Air System" (FCAS), avec Airbus et Dassault Aviation.


Pour les entrepreneurs de la défense, l'augmentation des dépenses devrait être un motif de célébration, mais l'incertitude est très présente. Nouvelles compétitions, numérisation accrue et accélération des délais d'approvisionnement continueront de peser sur les enjeux et les décisions. C'est pour cette raison que les équipes de direction doivent élaborer une stratégie pour anticiper les changements, plutôt que de les subir.


Nouvelles compétitions, numérisation accrue et accélération des délais d'approvisionnement

En se concentrant sur les changements à grande échelle, nous voyons trois changements actuels en cours qui modifieront radicalement l'industrie de la défense. Le premier et le plus important est le besoin de transformation numérique. Jusqu'à présent, de nombreuses entreprises de défense ont pris des mesures pour intégrer la technologie dans leur produits et services, mais sont en retard dans leurs investissements en R&D dans des des domaines tels que l'IA et l'automatisation. Ils devraient également investir dans des domaines tels que l'hypersonique, des matériaux avancés, technologies autonomes et l'espace.

Espace 2020

La deuxième tendance majeure concerne les achats Les nouvelles technologies se développent bien plus rapidement que dans le cycle d'acquisition traditionnel et proviennent de plus en plus de nouveaux marchés. Aux États-Unis, en particulier, l'approvisionnement met désormais aussi l'accent sur l'acquisition de technologies innovantes avec des cycles de vie plus courts que les grandes plateformes typiques, que ce soit de la part des fournisseurs de défense traditionnels ou des plus petits acteurs technologiques.


Un facteur sous-jacent clé est que l'industrie est actuellement dépensé en R&D. L'étude Global Innovation 1000 de 2018 et le rapport annuel analyse par Strategy &, a constaté que l'aérospatiale et les entreprises de défense dépensent généralement moins en R&D (d'après leur pourcentage de revenus) qu'en logiciels informatiques et et autres sociétés de technologie. Amazon dépense plus en R&D que l'ensemble de l'industrie mondiale de l'aérospatiale et de la défense.


La troisième tendance est la nécessité de modifier la main-d’œuvre contractuelle pour la défense. L'étude "2019 Worksforce Aviation" a révélé que le profil actuel de la main-d’œuvre, composé de nombreux travailleurs âgés approchant de la retraite, nécessite de remodeler considérablement la main-d'œuvre à travers de grandes vagues d'embauche.

Conclusion L'industrie de la défense est confrontée à des incertitudes importantes en 2020, mais il y a aussi des opportunités pour ceux qui souhaitent passer à l'action: Investir dans le numérique pour accélérer la R&D, développement et fabrication, et pour automatiser le traitement des transactions et générer des informations commerciales. Envisager des partenariats avec des acteurs commerciaux (Silicon Valley, universités ou autres des entités) pour construire et intégrer des capacités technologiques. Développer de nouvelles plateformes et systèmes pour augmenter la vitesse et l'agilité ainsi que gagner un avantage technologique stratégique. Transformer la stratégie des effectifs pour attirer, perfectionner et conserver divers talents avec le compétences numériques requises, y compris intelligence artificielle et analyse de données.

En saisissant l'initiative et en investissant dans le numérique tout au long de la chaîne de valeur - ainsi qu'en diversifiant et formant ses effectifs - les entreprises de défense peuvent s’assurer d'être sur la bonne voie du succès!

Source: PWC, 23rd Annual Global CEO Survey | Trend report


À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page