top of page

La vente des rafales est signée en Inde

C'est dans la plus grande discrétion que le ministre de la défense Français, Jean-Yves Le Drian et le ministre de la défense Indien, Manohar Parrikar, ont ratifié la vente de trente-six avions de chasse le 23 septembre dernier.

Aucun journaliste indien n'a été convié pour la signature de cet acte de vente d'une valeur de 8 milliards d'euros. Le gouvernement indien n'a d'ailleurs publié aucun document officiel.

La nouvelle a tout juste été signalée par le ministre de la défense, Manohar Parrikar, sur son compte Twitter, le 23 septembre. Une communication minimale. Il faut, pour connaître les détails du contrat, lire les quelques informations qui ont fuité dans la presse indienne, ou se tourner vers la délégation française.

Les livraisons des Rafale doivent débuter en 2019 et s’étaler sur une trentaine de mois. L’accord comprend un volet sur les offsets – transferts de technologies et contreparties industrielles – dont la valeur représente 50 % du contrat. Près de 4 milliards de dollars (3,56 milliards d’euros) devront être investis en Inde dans les secteurs de la production industrielle, de la recherche, des services ou encore des biens d’équipement. Le Français Safran étudie la possibilité d’investir dans l’amélioration du moteur Kaveri qui équipe les Tejas de fabrication indienne, un Light Combat Aircraft (LCA).

« Ces offsets sont un atout pour l’avenir, précise-t-on dans la délégation française. Car ils permettront de nouer des partenariats locaux et développer un “make in India” qui augmenteront nos chances de vendre d’autres Rafale. » Dans une interview accordée à l’agence de presse indienne PTI, M. Trappier évoque la possibilité de construire une chaîne d’assemblage en Inde, si l’occasion d’une « commande plus importante » se présente. Un précédent appel d’offres indien de 126 avions de combat, pour lequel Dassault était en négociations exclusives, avait été enterré en 2012.


A l’issue d’un entretien d’une heure avec M. Modi, M. Le Drian a salué « une décision historique qui ouvre un nouveau chapitre de nos relations ». « Le partenariat entre la France et l’Inde avançait au rythme d’un homme qui marche, il va désormais avancer à la vitesse d’un Rafale », lui a confié M. Modi.



Source : Le Monde


Sur le même thème : http://candicemassucci2.wixsite.com/spacenews/single-post/2016/09/25/La-vente-de-36-rafales-est-sur-le-point-d%C3%AAtre-conclu-en-Inde

À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page