Des spéculations sur un éventuel sabotage concernant l'explosion de SpaceX
Des rumeurs sur un éventuel sabotage spéculent à propos de l'enquête sur la récente explosion de SpaceX.
SpaceX a été investigué au début du mois de septembre après l'échec du lancement du Falcon 9 qui a pris feu et explosé à Cape Canaveral quelques jours avant la date prévu pour son lancement.
Le Washington Post a reporté vendredi dernier que l'enquête a pris un tournant suspicieux qui considère que la cause de l'exposition pourrait être dû à un sabotage. D'après ce même journal, un employé de SpaxeX serait lié avec le compétiteur de SpaceX, United Launch Alliance, un partenariat entre Boeing et Lockheed Martin.
Les enquêteurs de SpaceX en sont venu à une conclusion suspicieuse quand ils observent à nouveau la vidéo de l'échec - "un ombre et ensuite un point blanc" sur le toit du batiment ULA. Un employé de SpaceX aurait cherché à accéder au toit avant de faire demi-tour, mais les enquêteurs d'Air Force disent ne rien avoir trouvé sur le toit.
SpaceX a envoyé un communiqué à CNBC en disant "qu'une première revue des données et des débris suggèrent une brèche dans le second système d'helium du Falcon 9", mais la cause de la brèche est toujours méconnue.
La navette en question devait porté un satellite pour ses partenaires Facebook et Eutelstat afin de munir l'Afrique d'internet. Le sateliite Amos-6 appartenait à la compagnie israelienne Spacecom et était estimé aux alentours de $285 millions de dollars.
Source : CNBC