L'ouragan Matthew est un cauchemar pour le "Kennedy Space Center"
L'Ouragan Matthew a déjà ravagé Haïti et Cuba, il se dirige maintenant tout droit sur le Floride.
Tous les signes montrent que la trajectoire de l'ouragan Matthew va en direction de la Côte Spatiale - la maison du "Kennedy Space Center" et "Cape Canaveral Air Force Station" d'ici vendredi. Si cette prédiction est réelle, il s'agira de la pire tempête qui aura frapper le port spatial de Floride construit en 1962.
De plus faibles et plus lointaines tempête avaient causé de considérables damages à ce centre spatial par le passé. Une frappe direct par un montre de catégorie 3 ou 4 représente un scénario catastrophique pour la les joujoux de la NASA d'une valeur de 11 billion de dollars US.
L'agence spatial a toujours su qu'une telle tempête était envisageable au "Kennedy Space Center", deux rampes de lancement sont érigées comme des lis géants qui forment une île de barrière marécageuse avec pour seule protection qu'une fine plage pour les protéger de la mer. Le centre a été construit de cette façon pour une raison, éviter les explosions des fusées au dessus des zones peuplées. Cependant, au moment des changements climatiques causés par l'Homme, le fait que le centre Kennedy soit exposé à l'océan est devenu son talon d'Achilles.
Dans l'atlantique, la fréquence et la puissance des ouragans augmente avec la hausse des températures, ce qui fournit de plus en plus d'énergie à cette tempête qui ne cesse de grandir. La Côte Spatiale en subit les conséquences. Les dommages sur les côtes suite aux ouragans constituent un problème majeur depuis le début des années 2000.
Quand l'ouragan Frances de catégorie 2 a accosté à 100 miles au sud du centre Kennedy en 2004, des vents de la force d'une tempête tropicale ont fouetté la Côte Spatiale, déchirant plus de 100 panneaux des "Vehicle Assemby". La valeur des dégâts correspondait à 100 millions de dollars. Quand l'énorme ouragan Dansy a passé 200 miles de la côte en 2012, un morceau de 100 pieds de plage, entre les rampes de lancement 39A et 39B a été dévoré par l'océan, ce qui a necessité des répatations correspondant à des millions de dollars.
Voilà ce que l'on pense de Matthew : La Côte Spatiale n'a jamais eu affaire avec quelque chose comme cela. Ni dans l'histoire des lancements, ni dans les records météorologiques qui datent de 1851. Cette tempête devrait passé très près de la côte est de la Floride, avec un œil de catégorie 3 ou 4 qui passerait directement au dessus du "Kennedy Space Center" d'ici vendredi, selon le météorologue Jeff Masters de "Weather Uderground".
"On parle d'une tempête qui sème essentiellement la mort" d'après Masters, "Je m'attendrais à des vents de 90km au minimum".
Le centre Kennedy devrait pouvoir faire face à des vents de 105 mph. Le secteur de "Vehicle Assembly" et des lancements de fusées peuvent affronter à eux deux des vents de 115 mph, tandis que les nouveaux établissements construits après l'ouragan Andrew en 1992 ont été conçus pour tenir face à des vents de 130 mph.
La façon dont le centre Kennedy va être affecté par la violence des vents dépend de plusieurs facteurs.
Premièrement, si la tempête va rester sur la trajectoire qui a été prédite ? Si l'ouragan passe à peine quelques miles plus loin de la côte, les dégâts peuvent être considérablement atténués.
Deuxièmement, est ce que l'arrivée de Matthew coïncidera avec la marée haute ? Comme le "National Hurricane Center" le remarque, "l'inondation concernant la montée des eaux dépend du moment et du cycle de la marée et peut varier grandement sur des courtes distances".
Si la tempête arrive à un moment où la marée est haute, le NHC met en garde que la montée de la mer pourrait atteindre 9 pieds du centre de la Floride jusqu'au sud de la Géorgie. La plupart des infrastructures du centre Kennedy font entre 5 et 10 pieds au dessus du niveau de la mer.
Hier, la Station Air Force de Cape Canaveral a appliqué les conditions "HURCON II", évacuant le personnel qui n'es pas en mission et suspendant les opérations. Une évacuation pour tout le personne et les résidents autour de l'île a commencé à 15h.
Pendant ce temps, le centre Kennedy a suspendu toutes ses opérations pour les deux prochains jours et a appliqué ce matin les conditions HURICON I. "Les préparations pour un ouragan au Centre Kennedy ont été réalisées plus tôt dans la soirée et a consisté à renvoyer tous les employés chez eux", d'après un communiqué envoyé aux lecteurs de Gizmodo. "Les forts vents de la tempête tropicale sont attendus au "Kennedy Space Center" et à Cape Canaveral tard cette nuit, suivi par les puissantes rafales de vent de l'ouragan tôt vendredi matin".
Source : GIZMODO
Sur le même thème : http://candicemassucci2.wixsite.com/spacenews/single-post/2016/10/07/LOuragan-Matthew---Vid%C3%A9o-3D---NASA
.