De nouveaux possibles signaux extraterrestres
Deux astronautes québécois annoncent avoir détecté des signaux extraterrestres étranges venant de 234 étoiles différentes.
La petite communauté des atronomes qui s'intéressent à la recherche des traces de vie intelligente dans l'univers est une nouvelle fois agitée par l'annonce de la découverte de signaux étranges qui pourraient avoir été émis par de très distantes civilisations extraterrestres.
Ces spécialistes sont prudents, car le mois dernier, un autre signal, enregistré par un radiotélescope russe s'est pour sa part révélé être une fausse alerte, probablement provoquée par des ondes émises par un satellite militaire...
Cette fois, l'annonce respecte en tout cas les formes de la recherche scientifique, puisqu'elle a été publiée dans une revue scientifique sérieuse, dotée d'un copité de sélection, les Publiccations of the Astronomical Society of the Pacific (PASP). Les deux auteurs, Ermanno Borra et Eric Trottier, astronomes à l'université Laval de Québec, expliquent dans leur publication qu'ils ont détecté pas moins de 234 étoiles, de couleurs et tailles comparables à notre Soleil, d'où semblent provenir des signaux pulsés, dont l'origine, d'après eux, ne peut avoir d'explications naturelles. Ils n'ont pas "vu" les signaux à proprement parler, mais ont détecté des signatures spectrales "caractéristiques d'interférences provoquées par des signaux émis avec des impulsions très rapprochées" explique par téléphone Ermanno Borra.
Pour obtenir ces spectres caractéristiques, les deux astronomes ont analysé pas moins de 2,5 millions de spectres lumineux d'étoiles, pris dans le programme d'observation systématique du ciel "Sloan Digital Sky Survey" (SDSS), qui dispose d'un télescope dédié au Nouveau-Mexique. "Ce que nous avons découvert est vraiment très rare, puisqu'il ne se produit que sur un tout petit nombre d'étoiles, 234, sur des millions de spectres analysés, précise Ermanno Borra. Et ils ont exactement la même forme que le type de signaux d'intelligences extraterrestre que j'avais imaginé dans une précédente publication théorique".
Source : Le Figaro