top of page

ExoMars : A la recherche de la vie sur Mars

L'agence spatiale européenne (ESA) et le programme ExoMars envoient une série de navette spatiale sur Mars pour trouver de la vie sur cette planète. En plus de chercher des réponses aux questions scientifiques, l'ExoMars testera également les technologies capables d'effectuer un retour de Mars jusqu'à la Terre - ce qui ne s'est jamais encore produit.

ExoMars Mission

La première partie de la mission ExoMars a consisté à atterir sur la planète rouge le 19 octobre 2016. Deux navettes spatiales : "The Trace Gas Orbiter" (TGO), qui a été crée pour rechercher les gaz depuis l'orbite, et "The Schiaparelli demonstration lander", qui a été designé pour tester les atterrissages. TGO est arrivé sur Mars de façon sécuritaire, mais Schiaparelli a été perdu depuis l'atterrissage.


La deuxième partie de la mission ExoMars débutera son lancement en 2020, ele incluera une foreuse et d'autres instruments pour sonder la surface de Mars.


Un programme historique

Des études européennes portées sur une station d'exobiologie dans le système solaire ont été mené en 1996 et 1998, d'après le compte-rendu des premiers travaux européens sur la conférence concernant l'exo-astrobiologie. L'étude en question a été écrite par trois participants et représente aujourd'hui la mission d'ExoMars, menée par Wolfgang Schulte.


L'étude de 1998 s'est concentrée sur la recherche de la vie sur Mars, et un lot d'instruments a été crée pour attérir sur Mars afin de chercher des preuves de vie sous la surface. En 2000, la phase A de l'étude, l'"Exobiologie Multi-user Facility" (EMF), a été renommé ExoMars par la suite. Cette mission comprend trois principales composantes : acquérir des échantillons, traiter le système, avoir un kit d'instruments analytiques.


Durant la même période, le programme des explorations des aurores spatiales d'ESA a eu pour but d'explorer Mars grâce à des robots et des humains. Une phase préparatoire s'est déroulée entre 2002 et 2005, avec des membres de l'ESA en choisissant de participer et de contribuer au financement. L'ExoMars a été approuvé pour de plus amples développements lors d'une rencontre ministérielle en 2005.


Le lancement initiale date de 2009 et a été repoussé plusieurs fois et le choix des navettes a également changé plusieurs fois. La NASA a confirmé participer à la mission en 2009 après que le conseil ministériel de l'ESA ait demandé une coopération internationale pour réaliser l'ExoMars. Les agences ont crée une initiative pour l'exploration de Mars qui devait couvrir les lancements en 2016, 2018 et 2020.


A cette période, la NASA souhaitait lancer l'ExoMars mais la décision a changé en 2012 lorsque l'agence a reçu des coupures budgétaires dans le département des sciences planétaires. La NASA s'est retiré d'ExoMars et l'ESA a poursuivi les recherches avec un autre partenaire : Roscosmos, l'agence spatiale Russe, et ont signé pour qu'ils leur fournissent des navettes de lancement, la plateforme de l'ExoMars et autres pièces pour la mission.


Source : SpaceX

À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page