top of page

La super lune la plus proche de la Terre depuis 1948

La pleine lune du mois de Novembre qui aura lieu le lundi 14 sera la plus grosse et la plus brillante depuis 1948, ce qui est l'occasion de sortir et d'observer la lune où que vous soyez à travers le monde. Mais si des nuages sont attendus à l'endroit où vous vous trouvez, ne désesperez pas. Vous pouvez toujours regarder la super lune en ligne sur plusieurs webcasts qui commencent dès ce soir, le 13 Novembre.

supermoon

Cette pleine lune du mois de Novembre est appelé super lune parce que la phase pleine de la lune aura lieu au point le plus proche de la Terre, aussi appelé le périgée. D'après la NASA la lune sera un peu plus grosse qu'une lune habituelle, environ 15% plus large. La lune ne réapparaitra pas aussi grosse avant 2034.

supermoon Spain

Le premier webcast qui permet d'observer la lune provient de l'enregistrement de Slooh, qui commencera le dimanche 13 novembre à 20h (heure locale). Vous pouvez aussi regarder la super lune en direct sur Space.com. Le spectacle se déroulera de l'observatoire Slooh à l'institut astrophysique des iles Canaries, où se tient les télescopes de Slooh.

Durant l'enregistrement, les directeurs en astronomie de Slooh, Paul Cox et Bob Berman commenteront l'augmentation de la lune et ses rétrécissements à travers les années. Ensuite, Janice Stilman, l'éditrice de "The Old Farmer's Almanac" évoquera l'histoire et le folklore de la pleine lune de Novembre depuis les tribus natives américaines et les plus vieilles colonies américaines.

Un deuxième "livestream" aura lieu depuis l'observatoire Baraket à Israel, où la super lune se levera au dessus des Montagnes Judea. L'enregistrement commencera à 9h50 le lundi 14 Novembre (heure locale).

supermoon judean hills Israel

La super lune sera également en direct de l'Italie à travers le projet du telescope virtuel et commencera à 11h du matin (heure locale). Gianluca Masi montrera la lune qui se levera dans les cieux de Rome.

supermoon Roma

Autre évenement à venir très prochainement en Novembre 2016 :

- La 15 Novembre : l'oeil du taureau

Tard durant la nuit du 15 au 16 Novembre, près de la lune vous pourrez observer l'oeil de la constellation Taureau. Cette oeil est composé de la grande étoile rouge Aldébaran, à 67 années lumières de la Terre. Pendant ce temps, les chanceux observateurs du ciel se trouvant au Moyen Orient et du centre de l'Asie au Japon seront les mieux positionnés pour voir la lune et Aldébaran la nuit du 15 Novembre.

constellation taureau

- Le 16 Novembre : la pluie de météorites de Léonides

Regardez en l'air toute la nuit et au petit matin du 17 Novembre pour un déluge d'étoiles pendant la pluie de météorites annuelle des Léonides. Avec la lune gibbeuse décroissante qui touche l'horizon après minuit, la meilleure observation se déroulera tôt le matin, aux aurores du 16 Novembre, entre 10 à 20 étoiles visibles toutes les heures si l'on se trouve dans des campagnes obscures.

Les météorites descendront de leur constellation d'origine, le Lion, qui se lève à l'est, avant l'aube.

Pluie météorites Léonides

- Le 18 Novembre : le bourdonnement de la ruche


Si vous regardez à l'est de lune gibbeuse décroissante vous pourrez observer la célèbre ruche d'étoiles aussi connue sous lenom de Messier 44. En utilisant des jumelles, vous pourrez scanner le ciel, à la droite de la lune, pour le regroupement de milliers d'étoiles, situé à 610 années lumières de la Terre. La nuit suivante, la lune glissera en dessous de la ruche.

Ruche d'étoiles / Messier 44

- Le 21 Novembre : le coeur du Lion

Regardez à travers le sud est du ciel dès l'aube pour observer le croissant de lune juste à côté du coeur de la constellation du Lion : l'étoile la plus brillante Régulus.

Constellation Lion / Regulus

- Le 23 Novembre : Mercure rencontre Saturne

Il s'agit d'un défi d'observation, utilisez des jumelles pour essayer de trouver Saturne près de Mercure. Ces deux planètes sont difficiles à trouver à la lumière du coucher du soleil et vous aurez besoin de la localisation précise pour scruter l'horizon du sud ouest.

Mercure rencontre Saturne

- Le 25 Novembre : la lune et Jupiter

Environ une heure avant le lever du soleil (heure locale), regardez au sud est pour le maigre croissant de lune se trouvant sous Jupiter. La lune et Jupiter apparaitront à moins de 2 degrés de distance.

Lune et Jupiter

Sources : Space.com / National Geographic

À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page