Lancement et atterissage réussis de Falcon9
SpaceX a lancé la première fusée privée du même site historique qui a vu quelques-unes des plus grandes missions spatiales de la NASA, puis a atterri un booster à proximité dans un succès retentissant.
La fusée Falcon 9 de la compagnie basée en Californie a lancé une capsule robotisée de cargo Dragon vers la Station spatiale internationale (19 février) à 9h39 EST (1439 GMT) du Complexe de lancement 39A au Kennedy Space Center de la NASA. Des missions de lune Apollo hébergées et des lancements de navettes spatiales.
"Décollage du Falcon 9 à la station spatiale lors du premier lancement commercial de l'historique Pad 39a du Centre spatial Kennedy!" A déclaré George Diller, commentateur de la NASA.
Une tentative de lancement samedi a été annulée à seulement 13 secondes avant le décollage par prudence, en raison d'une lecture inattendue de la deuxième phase de la fusée. La première phase du Falcon 9 est revenue sur Terre avec succès, atterrissant à quelques kilomètres du site de lancement de la Floride environ 8 minutes après le décollage comme prévu. C'est le premier atterrissage de SpaceX sur le site, appelé Landing Zone 1, à la station de la Force aérienne de Cap Canaveral.
«Baby came back», a déclaré le directeur général de Space, Elon Musk, sur Instagram après l'atterrissage réussi.
Le premier et le deuxième étage du Falcon 9 se sont séparés 2,5 minutes après le lancement. La capsule est arrivée en toute sécurité et, environ 11 minutes après le décollage, elle a déployé avec succès ses panneaux solaires et a commencé son voyage de deux jours à la station.
Quand Dragon arrivera au laboratoire en orbite mercredi matin (22 février), l'astronaute français Thomas Pesquet s'attaquera au vaisseau spatial en utilisant le bras robotique du Canadarm2, assisté de l'astronaute de la NASA (et du commandant de la station) Shane Kimbrough. Les deux Spaceflyers regarderont hors de la coupole de la station lorsqu'ils feront ce travail.
L'astronaute de la NASA, Peggy Whitson, surveillera l'approche de l'engin spatial. Une fois que Dragon est saisi, le contrôle au sol prendra la charge. Les missions de cargaison portent toujours un assortiment de fournitures, d'outils et d'équipement pour des expériences scientifiques, mais cette mission est particulièrement axée sur la science, ont déclaré des responsables de la NASA.
La recherche et le matériel envoyés à la station représentent le travail d'environ 800 scientifiques dans le monde, ont déclaré des responsables de la NASA - et l'équipe de la station spatiale va commencer à décharger et à faire fonctionner ces expériences. Dragon est emballé avec près de 5.500 livres. (2 500 kg) de cargaison en tout, et retournera sur Terre après 29 jours portant près de 5 000 livres. (2 300 kg) en arrière.
Ce fut le deuxième lancement de SpaceX en 2017 et le deuxième décollage de la compagnie depuis qu'un Falcon 9 a explosé sur le pad lors d'un test de pré-lancement de routine le 1er septembre 2016. Cet incident a détruit la roquette et sa charge utile, le sattelite Amos-6 d'une valeure de 200 millions de dollars. SpaceX a maintenant effectué huit atterrissages de roquettes - trois d'entre eux sur la Landing Zone 1 et cinq sur les "drone navires" stationnés dans l'océan. Ces prises de contact font partie des efforts de l'entreprise pour développer des fusées réutilisables, une technologie que le fondateur de SpaceX et CEO Elon Musk met de l'avant et délcare qu'il pourrait révolutionner le vol spatial.
Le lancement du complexe 39A a accueilli le lancement d'Apollo 11 en 1969, ainsi que la plupart des autres vols spatiaux équipés dans le programme Apollo et de nombreux vols de la navette spatiale. Avant ce jour, le dernier lancement du pad était le dernier décollage du programme de la navette spatiale qui a eu lieu en juillet 2011. SpaceX a signé un bail de 20 ans pour le pad en 2014.
Source : Space.com
.