SpaceX emmenera des passagers pour un voyage privé autour de la lune en 2018
SpaceX enverra deux citoyens sur un voyage autour de la lune en 2018 a annoncé le fondateur de l'entreprise Elon Musk, lundi 27 février.
La compagnie spatiale privée utilisera sa fusée Falcon Heavy pour envoyer les deux passagers dans l'espace à bord d'un vaisseau spatial Dragon de la compagnie. Les deux citoyens, qui n'ont pas encore été nommés, ont approché SpaceX au sujet d'un voyage autour de la lune, et ont «déjà payé un dépôt significatif» pour le coût de la mission, selon un rapport de la compagnie. Les noms des deux individus seront annoncés plus tard, en attendant le résultat des tests de santé initiaux pour s'assurer de leur aptitude à la mission, indique le communiqué.
Les deux passagers seront les seuls à bord de ce qui devrait être environ un voyage d'une semaine autour de la lune, selon Musk.
"Ce serait une longue boucle autour de la lune ... Ils effleureront la surface de la lune, iront un peu plus profondément dans l'espace, puis effectueront une boucle pour retourner sur la Terre", a déclaré Musk lors de la téléconférence. "Donc je suppose une distance d'environ 300,000 ou 400,000 miles [environ 500,000 à 650,000 kilomètres]."
Le vol lunaire pourra décoller une fois que SpaceX aura emmené les astronautes de la NASA à la Station spatiale internationale dans le cadre du programme d'équipage commercial. En ce moment, SpaceX envisage d'envoyer sa navette Dragon à la station spatiale lors d'un vol sans équipage, et ses premiers vols comprenant un équipage devraient se produire à la mi-2018, selon Musk. (Cependant, un rapport récent suggère que ces dates pourraient être repoussées). Cela signifie que la capsule d'équipage Falcon 9 et Dragon seront approuvées pour le vol spatial humain par la NASA avant la mission lunaire.
La fusée Falcon Heavy est composée d'une fusée Falcon 9 avec deux nouveaux boosters. Les capsules intégrées Falcon Heavy et Dragon seront soumises à un processus d'évaluation de la FAA pour le vol lunaire, a déclaré Musk.
Musk a également déclaré que la NASA "a toujours la première priorité", et que si l'agence voulait ses propres astronautes pour être les premières personnes à voler sur une «mission de cette nature», «évidemment la NASA aurait la priorité".
Le vaisseau spatial Dragon, qui transporte l'équipage, fonctionnera en grande partie de façon autonome, de sorte que les passagers devront s'entraîner pour les procédures d'urgence, mais ne seront pas en charge du pilotage de l'engin spatial, a déclaré Musk. La capsule de l'équipage nécessitera quelques améliorations pour le vol à grande profondeur, mais Musk a déclaré que ceux-ci seraient limités principalement à un système de communication construit pour des distances beaucoup plus longues, plutôt que les voyages relativement courts à la station spatiale.
Lorsqu'on lui a posé une question sur le coût de la mission, Musk a déclaré: «Je ne peux pas dire le coût exact, c'est confidentiel. Ce serait comparable à un peu plus que ce que coûterait une mission avec équipage à la station spatiale."
La NASA paie actuellement environ 80 millions de dollars par siège sur le véhicule Soyouz russe qui peut transporter trois personnes. Le premier contrat d'équipage commercial de SpaceX avec l'agence est de 2,6 milliards de dollars; La compagnie est tenue de fournir au moins deux et jusqu'à six vols à la station sur la capsule de Dragon, qui peut transporter sept passagers à la fois. Cela coûte entre 1,3 et 433 millions de dollars par vol.
Musk a déclaré que le voyage lunaire contribuera à l'objectif ultime de SpaceX d'établir des colonies permanentes de Mars.
"L'objectif de SpaceX, depuis sa fondation en 2002, a été d'accélérer l'exploration spatiale, finalement avec l'idée d'une civilisation auto-entretenue sur Mars et de rendre l'humanité multiplanétaire", a t-il dit. "Une étape cruciale en cours de route est donc de savoir ce que c'est que d'avoir des gens dans l'espace profond."
Source : Space.com