#AsteroidDay
Les Etats-Unis ont déclaré que le 30 juin serait la journér internatioanl de l'astéroïde, l'ESA se joignera aux autres agences spatiales, astronautes, scientifiques ainsi que des célébrités pour un téléthon mondial d'une durée de 24h.
Pour cette journée de l'astéroide, l'ESA participera à un téléthon unique qui sera diffusé dans le monde entier depuis le Luxembourg, et sera en direct sur internet, soulignant la menace que représentent les astéroides et tous les autres objects proches de la Terre.
Des roches spatiales dangeureuses
En décembre 2016, les Etats-Unis ont proclamé que le dernier jour de Juin serait la journée internationale de l'astéroïde afin de sensibiliser et conscientiser le grand public au sujet de la dangerosité de l'impact des astéroides. Cette date, le 30 Juin, symbolise l'anniversaire de la plus spectaculaire entrée (des temps modernes) dans l'atmosphère d'une météorite qui a explosé au dessus de la région du Tunguska en Sibérie en 1908. Avec un taille approchant les 40m, la météorite a dévasté une zone inhabitée de la taille d'une ville métropolitaine.
Les détritus de notre système solaire tels que les astéroides et les autres objects proches orbitant autour de la Terre impactent la Terre tous les jours. La plus part d'entre eux sont aussi petit que des petites particules de poussières et elles se désintègrent en brulant sans danger dans l'atmosphère.
Cependant, les plus grandes, tels que celle qui a traversé Tunguska, ou l'objet de 20m de diamètre qui a explosé au desus de Chelyabinsk en Russie le 15 février 2013, d'une puissance équivalent à 20-30 fois l'énergie émise par la bombe atomique Hiroshima, peut menacer la vie humaine.
"Quand Tunguska est apparu il y a 109 années, l'humanité n'était pas prête pour un évenement de cette ogure" déclara Rüdiger Jehn, le co-manager des activités NEO du programme "ESA’s Space Situational Awareness (SSA)".
Lors des recherches, la détermination de l'orbite, la prédiction et la confirmation de la menance que représentent les NEO font partie du programme SSA, l'ESA considère également les astéroïdes comme un sujet riche et interessant pour la science.
Le premier vol d'astéroide de l'agence a été réalisé cent ans après l'explosion de Tunguska lorsque la comète chasseuse Rosetta a imagé l'astéroïde Šteins en 2008, suivie d'un flypast d'astéroïde Lutetia deux ans plus tard.
L'Agence planifie les futures missions d'astéroïdes - plus récemment avec la mission d'impact d'astéroïdes, qui a été révisée lors d'une plus petite mission de scoutisme d'astéroïdes et qui est maintenant à l'étude.
La journée de l'astéroid en direct
Visualiser l'astéroïde Itokawa
Le 30 Juin, les orateurs de l'ESA se joindront aux astrophysiciens, aux astronomes et aux experts des astéroïdes, y compris le physicien britannique Brian Cox, l'astronaute français de l'ESA et l'ancien chef du Centre européen des astronautes Michel Tognini, et des spécialistes dans plusieurs centres de recherche ainsi que la NASA et JAXA,. Un téléthon de 24 heures sera diffusé en direct et préenregistré à partir du Luxembourg à partir de 03h00 CEST (détails complets des orateurs via le site de la Journée de l'astéroïde).
Dans le studio luxembourgeois, Ian Carnelli, responsable du programme d'études générales de l'ESA qui étudie les concepts de mission d'astéroïdes, se joindra à un panel d'experts, tandis qu'un segment complet de 90 minutes du téléthon d'une journée sera produit à partir du centre de contrôle de la mission ESOC de l'ESA en Darmstadt, Allemagne.
Regader en ligne
Regarder la journée de l'astéroide d'une durée de 24h via https://asteroidday.org/live le 30 Juin et qui commence à 03:00 CEST.
Sur Twitter, suivez le hashtag #AsteroidDay ou abonnez-vous à la page Asteroid Day.
Source : ESA