InSight, direction Mars
La sonde martienne InSight a pour mission d'étudier la structure interne de la planète rouge. Elle est ainsi la première station de géophysique à aller se poser sur Mars.
Son lancement a eu lieu le samedi 5 mai 2018. Son arrivée sur la planète Mars est prévue entre le 26 et 28 Novembre 2018 après un voyage d'environ 6 mois et demi.
Le but de cette mission est de comprendre les mécanismes géologiques martiens qui ont contribué à rendre aujourd’hui cette planète "éteinte" alors que la Terre continue d'évoluer. Grâce à un sismomètre, la sonde va pouvoir ausculter l'intérieur du sol de Mars. La moindre vibration sismique de la planète pourra ainsi être captée et renseigner les scientifiques sur la composition des couches internes de Mars.
L'autre particularité de cette sonde est de posséder un capteur de flux de chaleur capable de s'enfoncer jusqu'à 5m de profondeur. Il pourra mesurer la quantité de chaleur dégagée par le noyau de la planète Mars et de fournir ainsi des indices sur l'histoire thermique de la planète.
Tous les différents instruments de cette sonde permettront de mieux comprendre la structure interne de Mars ainsi que son évolution géologique depuis sa formation il y a 4,6 milliards d'années.
Source: Espace science, NASA
La mission de la sonde InSight est prévue pour durer de 2018 à 2020.